jeudi 1 juillet 2010

Nos croyances, des règles transformables


Qu'estce qu'une croyance, ce sont toutes nos règles de vie, construites selon les familles, les expériences bonnes ou mauvaises, et qui sont devenus des idées reçues.
Il y a des croyances ressourçantes, et d’autres qui sont très limitantes . Le rôle d’un coach, c’est d’aider son client à ramollir ces croyances, afin qu’elles soient revisitées pour permettre au client d’avancer.

Voici l'exemple de François, cadre supérieur , qui a la suite de déboires professionnels et de promesses non tenues de la part de son employeur a développé les croyances suivantes :

"tout le monde le dit, a 49 ans il n'y a plus d'opportunités pour moi dans mon univers professionnel"

"cela fait plus de 21 ans que je suis dans la même boite, je n'ai pas bougé, mon manque de mobilité n'intéresse pas, je suis trop pantouflard, ça ne fait pas cadre dynamique...etc..."

"en plus, comme j'ai travaillé tout le temps je n'ai pas pris de le temps de me constituer un carnet d'adresses valables, je ne connais plus personnes, je me sens un peu largué....."

Comme toutes les croyances, les idées reçues, il y a des contre vérité et la preuve est :
François a été recruté par une entreprise chinoise, qui pensait que 49 ans était le signe d'une maturité efficace, l'immobilité le signe de fidélité à son entreprise et pour eux c'était un plus , quant à son réseau il s 'en est fabriqué un sur le tard, mais toujours valable.

Comme quoi : La croyance peut se transformer, jusqu'à ce qu'une autre arrive...

Aucun commentaire: