lundi 31 août 2009

le coaching : sujet brûlant


C'est bien, en ce moment il y a des affiches dans Paris, pour un film qui s'appelle LE COACH, comme je n'ai vu que la bande annonce, je ne vous en parlerais pas, mais ça me laisse dubitative ces films sur le coaching, rempli de clichés, c'est comme le vendeur de chez Darty, qui a marqué Coach sur son gilet, ou ces magasins aux USA qui vendent des sacs de la marque Coach.
c'est tout et n'importe quoi : enfin c'est pas moi, moi je suis Coach Professionnel Certifié, je fais partie d'une fédération internationale de Coaching, je suis reconnue dans la profession, et je milite pour cela. Le Coaching c'est un vrai métier, accompagner les gens vers la réussite de leurs projets n'a rien à voir avec vendre des sacs, des frigos : ce métier là c'est vendeur que ça s'appelle !

Ah ça fait du bien de dire ce que l'on pense : essayez vous verrez !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Josyane,
je suis en formation 'coach professionnel' et, comme vous, je suis agacée par toutes ces appellations de "coach", très à la mode depuis quelques temps.
Autour de moi, les remarques des uns et des autres me surprend beaucoup. Je m'aperçois que la majorité des personnes ne connaissent pas le métier de coach. C'est frustrant et décevant. Je m'évertue, quand l'occasion se présente, d'expliquer ce qu'est réellement un travail de coaching.
Je me demande comment cet engouement pour le terme de coach à toutes les sauces va évoluer, et comment les mentalités évolueront aussi. Je pense qu'encore aujourd'hui seuls les managers et cadres connaissent plus ou moins bien l'apport du coaching privé ou pro.
J'ai vu ce soir le film "Le coach" avec Rouve et Berry. J'ai beaucoup aimé et beaucoup rit. Le rythme est très bon et les séquences de "coaching" très amusantes. Moi, j'ai vraiment bien aimé. Bien entendu on y trouve pas mal de référence "PNL" etc. mais ça n'entache pas un bon moment de détente au ciné (donc je recommande). Cependant, je trouve ce Coach bien trop "Conseiller" à mon goût. Et par la même occasion, je m'interroge sur ce que peut bien être un coaching de dirigeant... ?
Si vous voyez le film, j'aimerai bien votre avis ! ;o)

cordialement,
Béatrice G.

josyane halberstam a dit…

Merci Béatrice,
je ne manquerais pas de vous donner mon avis, dès que je vois le film,

à très bientôt et merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.

Anonyme a dit…

Bonsoir Josyane,

Je me suis beaucoup amusé au ciné, comme Béatrice, avec "Le Coach" ! C'est un diverstissement efficace, les acteurs se sont fait plaisir à priori et le public rit bien fort dans la salle.
Le coach débutant que je suis a retrouvé des références claires aux fondamentaux (PNL, AT, Systémique)et pour répondre à Béatrice, le scénario est basé sur des circonstances qui se déroulent sur 1 semaine ... mêlant objectifs personnels et professionnels ... difficile dans ce cadre d'effectuer un "vrai" coaching ... la caricature dans ce cas est quasi incontournable !

la profession s'en sort plutôt bien et le film qui a déjà quitté les écrans ne nous causera pas de mal !

A bientôt en chair, en os et en sourires au salin ZEN ?

Bien cordialement,

Jean-Marie MARCOS
Conseil-Formation-Coaching
jmmarcos@aol.com

josyane a dit…

je serais ravie de vous voir au salon Zen,
à très bientôt et merci pour votre commentaire

BGM a dit…

Merci Jean-Marie pour tes réponses concernant le cas et scénarios rencontré par ce coach qu'est R. Berry. Ce n'est en effet pas là un vrai cadre de coaching. Et pas le but du film non plus.
(...qu'est-ce que j'ai ris !!!)

J'ai eu quelques retours lors de papotages bureaux et ils sont assez positifs concernant l'image du coach car beaucoup pensaient ce que note Josyane dans son poste, à savoir, que les gens s'imaginent que le coach est avant tout un conseiller en quelque chose (la fameuse réflexion -"tu fais quoi?" -"je suis coach" -"... Ah.. et coach de quoi ?"
Pour le coup, le film rajuste un peu les choses. C'est mon impression.
Béatrice